
notre approche
Notre mission
Agir pour réduire les inégalités sociales
Dans un contexte de post crise sanitaire où les inégalités sociales, sociétales et environnementales se creusent considérablement, les acteurs du territoire ont pris conscience de la nécessité de jouer collectif pour être acteur du changement et répondre, ensemble, aux enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Nous souhaitons soutenir des initiatives qui sont souvent peu visibles, rentrent peu dans les cases mais peuvent pourtant avoir un impact fort si elles sont soutenues avec l’ambition de changer le système. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé ces AAI afin de pouvoir les faire émerger et surtout soutenir leur preuve de concept, faire le pas de côté pour tester des approches différentes.
Notre singularité
La singularité de nos appels à initiatives réside dans la démarche systémique, qui permet de créer des liens et avoir un impact durable. :
- Aider des projets en amorçage, pour lesquels il est plus difficile de trouver des financements
- Soutenir les besoins structurels
- Agir à la racine des problématiques du territoire
- Offrir un accompagnement extra-financier dans la durée
- Mobiliser un processus collectif et une gouvernance partagée : Commission et jury multi-acteurs
- Evaluer les dossiers de façon collective et transparente
- Faire rencontrer les associations et les entreprises lors des instructions
Nous avons choisi le terme d’initiative plutôt que de projet afin de ne pas enfermer les dynamiques dans les cases habituelles. Il nous tient à cœur de soutenir les associations de façon à pleinement répondre aux besoins de l’intérêt général.
Le choix de nos thématiques
Lors de la co-construction de la FT44, nous avons cherché à identifier les principales inégalités en Loire-Atlantique. Un atelier spécifique, nourri par plusieurs études locales, a mis en évidence l’absence d’un outil donnant une vision globale et singulière des inégalités propres à notre territoire.
Pour répondre à ce manque, nous avons décidé de créer un Observatoire des inégalités sociales, sociétales et environnementales, afin de croiser les données existantes et de favoriser une approche systémique en reliant les acteurs du territoire.
Le groupe de travail est accessible à tous même en cours de route. Contactez-nous pour le rejoindre.
Il s’agit d’un projet de long terme, destiné à suivre l’évolution des inégalités et à mesurer l’impact de nos actions.
En attendant, les 34 acteurs de la co-construction ont voté collectivement les thématiques considérées comme prioritaires au regard de leur connaissance du territoire.
Les thématiques de nos appels à initiatives
Le thème général de nos appels à initiatives est : « Agir pour réduire toutes les formes d’inégalités sociales, sociétales ou environnementales en Loire-Atlantique ». Une fois sur deux, notre appel à initiatives porte autour d’une thématique plus précise.
AAI 1 (2022)
« Agir pour réduire toutes les formes d’inégalités sociales, sociétales ou environnementales en Loire-Atlantique ».
AAI 2 (2023)
» Agir pour l’égalité des chances pour la jeunesse «
AAI 3 (2024)
« Agir pour réduire toutes les formes d’inégalités sociales, sociétales ou environnementales en Loire-Atlantique ».
AAI 4 (2025-2026)
« Agir pour la santé mentale et contre toutes les formes de violences”